Petits fragiles le choix de Dieu.
C’est le nom d’un parcours de catéchèse où chacun dans sa fragilité personnelle accepte de donner de son temps, et témoigner avec son cœur de sa Foi en Jésus-Christ.
C’est ce que j’ai essayé de faire plusieurs années auprès des enfants de l’éveil à la Foi, les aidant à s’imprégner de cet amour de Dieu, un trésor qui nous est donné et que l’on n’a pas le droit de garder pour nous.
Petits fragiles le choix de Dieu,
Ce pourrait être aussi l’appel-une vocation tardive- qu’il m’est donné de vivre. Aller auprès des plus pauvres, des plus fragiles. Il y a 7 ans, grâce à d’autres personnes autour de moi, notamment Chantal Coquillion, c’est le début des tournées de nuit de l’Accueil Mobile du Secours Catholique, Caritas France, créées il y a plus de 20 ans par Pierre Atlante, aujourd’hui diacre permanent du Diocèse de Marseille ; tournées dans le Sud de Marseille qui vont à la rencontre des personnes en grande précarité pour créer un lien à travers une soupe, des pâtes un café…
De nombreuses personnes de l’ensemble pastoral y participent et le panier placé dans le chœur de l’église chaque premier week-end du mois -pour recevoir des dons- en est un signe vivant.
Mais Pierre Atlante dans son désir d’aller plus loin pour aider nos frères et sœurs de la rue rencontrés au cours des tournées de nuit, a éveillé chez plusieurs d’entre nous ce même désir de l’accompagner dans ce projet.
Avec Chantal Coquillion, et Philippe Maestraggi nous nous mettons sur les pas de Pierre et en mai 2017 nous créons l’association NAIM l’Abri Fraternel :
- Accueillir, Abriter Accompagner,
- Accueillir les personnes en grande précarité en leur proposant un Abri dans un cadre protecteur pour les Accompagner vers un avenir meilleur.