Ensemble Pastoral de l'Etoile   
CONTACT
ACCES
BLOG
FORMATION
CONNAITRE
ACCUEIL
EN
FR
SENSLIGHT
Au service des plus fragiles
Petits fragiles le choix de Dieu. 
C’est le nom d’un parcours de catéchèse où chacun dans sa fragilité personnelle accepte de donner de son temps, et témoigner avec son cœur de sa Foi en Jésus-Christ. 
C’est ce que j’ai essayé de faire plusieurs années auprès des enfants de l’éveil à la Foi, les aidant à s’imprégner de cet amour de Dieu, un trésor qui nous est donné et que l’on n’a pas le droit de garder pour nous. 
 
Petits fragiles le choix de Dieu, 
Ce pourrait être aussi l’appel-une vocation tardive- qu’il m’est donné de vivre. Aller auprès des plus pauvres, des plus fragiles. Il y a 7 ans, grâce à d’autres personnes autour de moi, notamment Chantal Coquillion, c’est le début des tournées de nuit de l’Accueil Mobile du Secours Catholique, Caritas France, créées il y a plus de 20 ans par Pierre Atlante, aujourd’hui diacre permanent du Diocèse de Marseille ; tournées dans le Sud de Marseille qui vont à la rencontre des personnes en grande précarité pour créer un lien à travers une soupe, des pâtes un café… 
De nombreuses personnes de l’ensemble pastoral y participent et le panier placé dans le chœur de l’église chaque premier week-end du mois -pour recevoir des dons- en est un signe vivant. 
Mais Pierre Atlante dans son désir d’aller plus loin pour aider nos frères et sœurs de la rue rencontrés au cours des tournées de nuit, a éveillé chez plusieurs d’entre nous ce même désir de l’accompagner dans ce projet. 
Avec Chantal Coquillion, et Philippe Maestraggi nous nous mettons sur les pas de Pierre et en mai 2017 nous créons l’association NAIM l’Abri Fraternel : 
    - Accueillir, Abriter Accompagne
r, 
    - Accueillir les personnes en grande précarité en leur proposant un Abri dans un cadre protecteur pour les Accompagner vers un avenir meilleur.





Soutenu par Monseigneur Georges Pontier, des prêtres du Diocèse, sous la protection du bienheureux Abbé Fouque, notre projet prend corps, projet exigeant qui nous demande du temps, beaucoup de travail, de rencontres mais notre goût de servir est toujours présent. 
Projet qui veut établir un pont, une passerelle entre la rue et un logement stable à travers un accompagnement pour des personnes ayant le désir de se réinsérer dans la société. 
A cet effet, quatre logements -un chalet pour deux personnes et deux containers aménagés- sont en cours d’installation, sur le terrain de la paroisse Saint François Xavier (8eme), en effet nous préférons ouvrir une petite structure pour le début.

Le 10 juin 2019  
Monseigneur Pontier Archevêque de Marseille bénissait la première pierre de cette structure. 
Pour discerner quelles personnes désirent vraiment sortir de la rue, nous avons ouvert un relais- accueil de jour, la Fontaine Violette au 54 bd Baille deux matinées par semaine, où nous proposons café, douche, lessives écoute … le lundi matin pour les femmes, le vendredi matin pour les hommes


                                    
Un havre de paix en plein cœur de Marseille

Une trentaine de bénévoles adhèrent à ce projet, chacun donnant de son temps et de ses compétences. Mais d’autres encore seront les bienvenus. 
A la suite du Pape François « osons la fraternité entre les personnes de nations, de religions, de cultures d’idées différentes mais capables de se respecter et de s’écouter. » 

Elisabeth Maestraggi.


                                 
                                
Copyright © 2019 - Tout droits réservés - Ensemble pastoral de l'Etoile
Rédacteur en chef Père Bernadin