« Proximité et transcendance (1) »
Le pèlerinage à Notre Dame du Laus nous a permis de vivre ensemble un temps fort autour du thème de notre année pastorale « Baptisés et envoyés ». Ce thème est celui décrété par le Pape François pour ce mois d’octobre 2019, mois missionnaire extraordinaire.
Par sa Parole, le Christ nous appelle sans cesse à nous déplacer pour ne pas ronronner dans nos habitudes ou nos manières de penser. Le pèlerinage répond à cet appel. Nous nous sommes déplacés dans l’espace, en quittant notre cadre de vie habituel pour aller à la montagne, dans un lieu où la révélation personnelle d’une bergère a conduit des pèlerins avant nous à vivre une expérience spirituelle. Une fois arrivés au sanctuaire, nous nous sommes déplacés en marchant et en priant en pleine nature, de la basilique jusqu’au lieu des apparitions dit « Pindreau » ou pour d’autres jusqu’au Col de l’Ange. Nous nous sommes aussi déplacés dans notre cœur et dans notre intelligence en recevant les enseignements du Père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire. Dans ces interventions, il nous a montré comment la Parole de Dieu, l’histoire du lieu et le cheminement spirituel de Benoîte pouvaient ensemble éclairer la notion de disciples et de missionnaires dans notre vie d’aujourd’hui, en 2019. Son regard croisé et moderne nous a permis de faire des découvertes et nous invite à nous convertir dès aujourd’hui pour les mettre en pratique dans nos vies personnelles et dans nos vies collectives en paroisse. Pendant la veillée et les temps de repas, nous nous sommes aussi déplacés pour apprendre à nous connaître un peu mieux les uns les autres, à nous faire proches les uns pour les autres.
L’alternance de temps à l’extérieur, en contact avec la nature, de temps d’enseignements, de temps de célébration eucharistique, de temps d’Adoration et de prière nous a permis de nous ressourcer et de confier cette année pastorale ainsi que nos engagements personnels et collectifs au Seigneur, sous le regard bienveillant de Marie.
Merci pour l’organisation de ce pèlerinage et merci à chacun pour sa participation !
Danielle MONNERET
(1) expression empruntée au Père Ludovic Frère, recteur de Notre Dame du Laus