Ensemble Pastoral de l'Etoile   
CONTACT
ACCES
BLOG
EN
FR
"« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu…En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée » (Jn 1,1…5)

Marie-Madeleine, un modèle pour aujourd'hui
Edito de juillet et août
Chaque année, la fête de Sainte Marie-Madeleine nous invite à contempler le parcours exceptionnel de celle dont la rencontre avec le Christ a transformé sa vie. 

Marie-Madeleine est une femme qui a accepté de se laisser rejoindre par l’amour de Dieu. 
Avant même qu’elle ne fasse un pas vers Lui, Dieu l’avait déjà cherchée et appelée. En accueillant sa miséricorde, elle a découvert un amour qui ne condamne pas, mais qui relève et redonne vie. C’est cette rencontre qui a bouleversé son existence et a fait d’elle l’une des plus fidèles disciples de Jésus. 

Patronne de Plan-de-Cuques, elle demeure pour nous un modèle. Son témoignage nous rappelle que la misericorde de Dieu est beaucoup plus grande que nos péchés. Personne n’est trop éloigné de Dieu pour être aimé et sauvé. Elle nous invite à ouvrir notre coeur pour accueillir la grâce de Dieu et à avancer humblement sur le chemin de la foi. 

Que cette fête patronale nous aide à suivre son exemple, à grandir dans l’espérance et à devenir, à notre tour, des témoins de la joie de l’Évangile. 

L'équipe ministérielle remercie toutes celles et tous ceux qui s’investissent généreusement dans la vie de nos deux paroisses. Cette année, nous avons cherché à grandir ensemble dans la communion, la participation et la mission. Merci à chacun et à chacune qui a su répondre à cette invitation. Merci pour votre engagement fidèle et votre générosité. À chacun une belle fête de Sainte Marie-Madeleine et un très bel été, rempli de joie, de  repos et de paix ! (Wenter CENEIS, psj)


L'Eglise est à votre service pour vous accompagner dans votre cheminement dans la foi. 

- Vous n'êtes pas baptisé, communié ou confirmé, vous pouvez le faire à tout âge. Le Seigneur ne cesse jamais de vous faire signe ! Vous pouvez appeler à l'un de ces numéros pour vous informer. 
- Vous voulez vous marier religieusement, vous serez accueillis au secrétariat respectif de nos paroisses environ 6 mois avant l'éventuelle date prévue. 
- Vous voulez faire baptiser votre enfant de 0 à 2 ½ ans, n'hésitez pas à retirer une fiche d'inscription au secrétariat au moins 3 mois à l'avance. 
- Votre enfant est âgé de 3 à 7 ans, inscrivez-le à l'éveil à la foi au moins un an avant la date du baptême qui est normalement prévu en été ou automne. 
- Votre enfant ou votre jeune est âgé de 8 à 17 ans, des équipes de catéchistes, d'aumônerie des collèges et de lycées sont prêtes à les accompagner, n'hésitez pas à les inscrire au secrétariat. 
 - Vous avez besoin de vous confesser ou d'être écouté par un prêtre, nous sommes à votre service sur rendez-vous ou chaque premier samedi du mois à 11h dans chaque église 
-- Vous êtes un jeune homme ou une jeune fille et vous vous posez des questions sur la prêtrise, la vie religieuse, la mission, sachez que le Seigneur ne cesse de vous faire signe au fond de votre conscience et que l'Eglise vous porte dans la prière et est prête à vous accompagner dans votre discernement




    2-La vie des saints

    L'Immaculée Conception de Marie: est le troisième des quatre dogmes mariaux. Il a été défini le 8 décembre 1854 par le pape Pie IX dans sa Bulle "Ineffabilis Deus". Née il y a deux mille ans, Marie a eu pour parents saint Joachim et sainte Anne. L'Immaculée Conception signifie que Marie a été préservée du péché originel dès sa conception. La maternité divine de Marie est le fondement et l'origine de son Immaculée Conception. La raison pour laquelle Marie est préservée du péché originel réside dans sa vocation : être la Mère de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui a assumé la nature humaine pour sauver l’humanité. La fête est célébrée le 8 décembre.

       

    Intentions de prière
    Prière à Sainte Marie-Magdeleine 

    Sainte Marie-Magdeleine;
    toi qui abandonnas tout pour suivre le Seigneur, 
    Aide-nous tous les jours à mieux le servir. 

     Sainte-Marie-Magdeleine; toi qui au matin de Pâques annonças la Grande Nouvelle, 
    Aide-nous à suivre tes pas. 

     Sainte-Marie-Magdeleine; toi en terre de Provence portas la Bonne Parole, 
    Aide-nous à affermir notre Foi. 

     Sainte-Marie-Magdeleine; toi qui du haut de la Grotte veilles sur Plan-de-Cuques 
    Réconforte nos malades et accueille nos défunts. 

     Sainte-Marie-Magdeleine; sur nous tous, fais briller ta lumière, montre-nous le chemin qui 
    conduit à Dieu, guide-nous, protège-nous. Amen! (Gilbert BONSIGNOUR)
    Denier du culte et dons à la Paroisse 
     
    Pour vos dons au diocèse pour le denier de l'Eglise et pour la paroisse, au nom du diocèse, soyez remerciés. Sachez que votre don est déductible d'impôt de 75% si vous êtes imposables 

    Le diocèse vous remercie ! 

    Propositions d’efforts pour le carême :

    1- Allez à la messe tous les dimanches (ou plus si possible)
    2-Visitez un patient/une personne seule (hôpital, maison de retraite...)
    3- Demandez pardon à quelqu'un qu'on a blessé (réconciliation)
    4- Renoncez à quelque chose d'important pour soi-même au profit des pauvres (don, partage)

    Un petit livre: “carême pour tous avec le Pape Léon” est à votre disposition au fond de l'église..




    Souhaitez-vous rester au courant de tout ce qui se passe dans nos 2 paroisses? Rejoignez notre groupe WhatsApp à partir de ce QR code.

    Pèlerinage octobre 2025
    Le diocèse de Marseille fait son pèlerinage jubilaire à Rome

    « Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte – avec une récurrence séculière qui devint alors, sur le modèle biblique, cinquantenaire puis fixée à tous les vingt-cinq ans –, le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. Les fidèles, souvent au terme d’un long pèlerinage, puisent au trésor spirituel de l’Église en franchissant la Porte Sainte et en vénérant les reliques des Apôtres Pierre et Paul conservées dans les Basiliques romaines. Des millions et des millions de pèlerins, au cours des siècles, ont rejoint ces lieux saints en donnant un témoignage vivant de la foi de toujours ». 
     
    Si le Pape Jean-Paul II avait longtemps attendu et désiré, dans l’espérance que tous les chrétiens, ayant surmonté les divisions historiques, puissent célébrer ensemble les deux mille ans de la naissance de Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité, avec le thème de l'incarnation du Fils de Dieu qui est venu pour faire la communion entre les peuples, pour rassembler les enfants de Dieu dispersés. L’étape des vingt-cinq premières années du XXIe siècle nous situe dans la même démarche du peuple de Dieu qui doit pérégriner ensemble dans la même direction. C'est pour cela le thème de pèlerins d'espérance a été proposé à notre méditation. Oui, il est bon d'espérer malgré toutes les vicissitudes que nous pouvons rencontrer pendant le Pèlerinage terrestre, comme les maladies, les guerres, les violences, les fléaux, les catastrophes naturelles, car la vie a le dernier mot, le Christ a la victoire sur le mal et la mort. En témoignant de cette espérance qui nous anime nous invitons, peut-être sans en avoir conscience, les personnes qui n'ont pas fait l'expérience de la foi encore à découvrir la source de ce que nous vivons. 
     
    Ce jubilé qui est une année de grâce, une année pour s'ouvrir davantage à la miséricorde divine en laissant derrière l'être ancien, autrement dit pour mourir à tout ce qui nous lie, nous entrave, nous affaisse et nous tue spirituellement pour ressusciter avec le Christ qui est la Porte, qui est la vie. C'est pourquoi, ils sont nombreux les chrétiens qui font le Pèlerinage à Rome sur les pas des deux colonnes de l'Eglise : Pierre et Paul, pour comme eux, se laisser transformer par le Christ qui relève en obtenant l'indulgence plénière pour eux et pour tous ceux et qu'ils portent dans leurs prières. A cette fin du mois d'octobre, plus de cinquante millions de pèlerins ont déjà franchi la porte sainte de la basilique saint Pierre, à partir de la piazza Pia près du château de Saint-Ange, en empruntant la via della Conciliazione. 
     
    Pour cette démarche jubilaire, le diocèse de Marseille n'a pas fait à demi-mesure. Des pèlerins de toutes les paroisses du diocèse avaient répondu à l'appel du service du Pèlerinage et ont pérégriné jusqu'à la ville éternelle. On était au nombre de mille (1000), toutes générations confondues : enfants, jeunes des établissements catholiques, pratiquants de tous les dimanches et pratiquants occasionnels, servants d'autels, séminaristes, diacres, prêtres autour du cardinal Jean-Marc Aveline. Un moment fort, de communion, de fraternité, de ressourcement, dans la vie du diocèse. 
     
    Ce pèlerinage a duré une semaine de cinq jours avec au programme le passage des saintes des quatre basiliques majeures de Rome : Sainte Marie Majeure, Saint Jean du Latran, Saint* Paul hors-les-murs, saint Pierre ; les célébrations, les visites. Les journées de départ et de retour étaient longues, mais les organisateurs avaient la bonne idée d'intégrer ces journées dans la démarches spirituelles. À l'aller, nous avons eu le grand temps de rassemblement avec la messe au sanctuaire du petit Jésus de Prague à Arenzano ; et au retour, au sanctuaire de Marie, la Theotokos à Luppiano. Nous sommes revenus requinqués. Un très grand merci à l'équipe du service des pèlerinage qui ont tout mis en oeuvre pour que ce pèlerinage soit ce qu'il a été ! BA

    Eglise verte

    ACTIONS à poursuivre en 2026 

    1) Créer un groupe de réflexion pour conserver le lien entre les paroissiens. 
    2) Célébrer la création au cours des messes du week-end du 1er mai
    3) Participer à une balade dans la nature pour l’admirer, méditer sur la création, célébrer une messe en plein air et pique-niquer. 
    4) Conférences sur des thèmes liés à l’écologie de façon plus générale. 
     
    N’hésitez pas à vous inscrire à une ou plusieurs actions, faites-nous part de vos idées et remarques. 

    Groupe de réflexions pour le lien entre paroissiens : Arlette Fayolle, Danielle Julien, Gilbert Bonsignour, etc. 
    Célébration du 1er mai : Françoise Mombereau, Joel Guigli, Hubert Dubourg, etc. 
    Balades dans la nature : Claude Valade, etc. 
     

    Plan de Cuques
    4, Avenue Jules Rollandin 
    13380 Plan de Cuques 
    04 91 68 04 73

    Château Gombert
    Place des Héros, Château-Gombert 
    13013 Marseille 
    04 91 68 13 43

    AGENDA des paroisses / actualités

    Tous les dimanches la messe à Plan-de-Cuques est à 9H00 et à Château Gombert à 11H00
     
    Vendredi 26 juin
             8H45 : Célébration de fin d'année avec les élèves de l'école St Mathieu 
             17H : Rencontre des jeunes pros à CG* 
    Dimanche 28  juin :
             10H00 : Messe de fin d'année à CG au 45 bd Bara, suivie d'un repas. 
             NB : une seule messe sur l'ensemble pastoral
    Vendredi 3 juillet  
             16H30 : Mariage de Caby Aurélien et Napolitano Paola à CG* 
    Vendredi 17 juillet  
             15H : Mariage de Sciannelli Philippe et Testa Martina à PDC* 
             16H30: Mariage de Michel Julien et Le Poupon Emy à PDC* 
    Samedi 18 juillet 
             15H00 : Mariage de Hernandez Hugo et Ouedraogo Lauryn à CG* 
             18h30 : Fête Marie-Magdeleine ,
    Messe en provençal à PDC* 
    Dimanche 19 juillet 
             9H30 :
    Messe solennelle , suivie de la bénédiction de la cavalcade à PDC* 
             11H00 : Messe à CG* 
             22H00 : Procession aux flambeaux à PDC* 
    Mercredi 22 juillet 
             15H00 : Mariage de Lo Nobile Rémy et Bres Marjorie à CG* 
    • Jeudi 23 juillet 
             15H30 : Mariage de Bonillo Marco et Velia Kimberley à PDC* 
    Vendredi 24 juillet 
             15H00 : Mariage de Bonnet Maxime et Donne Pauline à CG* 
    Samedi 25 juillet 
             15H00 : Mariage de Menestrier Thomas et Barre Caroline à PDC* 
    Mercredi 29 juillet 
             9H30 : Liturgie 
    Samedi 8 août 
             15H00 : Mariage de Deidda Rémy et Costanza Juliana à CG* 
             15H00 : Mariage de Ottaviani Julien et Brucier Tracy à PDC* 
    Samedi 15 aout 
             11h00 Messe Assomption de Marie à CG* ;  
             18 h30 Messe à PDC* 
    Samedi 22 août 
             15H00 : Mariage de Corne Anthony et Noirot Stéphanie à PDC* 
             16H30 : Mariage de Amiel Tony et Xiberras Marjorie à CG* 
    Mercredi 26 août 
             9H30 : Liturgie 
    Samedi 29 août 
             15H00 : Mariage de Laurita Alexandre et Rouchy Caroline à CG*
     

    Tous les dimanches la messe à Plan-de-Cuques est à 9H30 et  à Château Gombert à 11H00 


    Contact : Vous avez besoin de faire baptiser vos enfants, vous marier, vous baptiser, faire votre communion ou votre confirmation ; vous avez besoin de catéchiser votre enfant ou votre adolescent, appelez aux 04.91.680473 / 04 91 68 13 43 ou passez aux secrétariats de nos deux églises. Vous serez accueillis avec joie ! 

    Permanence des prêtres
    En plus de la permanence pour les confessions les premiers samedis du mois à 11h00 dans nos deux églises, les prêtres sont joignables aux téléphones des paroisses pour toute question ou tout entretien ! N'hésitez pas à appeler en cas de besoin ! 

    Pour tous vos services, appelez à Plan-de-Cuques au: 0491680473 et à Château Gombert au : 0491681343: 

    • Vous n'êtes pas baptisé, communié ou confirmé, vous pouvez le faire à tout âge. Le Seigneur ne cesse jamais de vous faire signe ! Vous pouvez appeler à l'un de ces numéros pour vous informer. 
    • Vous voulez vous marier religieusement, vous serez accueillis au secrétariat respectif de nos paroisses environ 6 mois avant l'éventuelle date prévue. 
    • Vous voulez faire baptiser votre enfant de 0 à 2 ½ ans, n'hésitez pas à retirer une fiche d'inscription au secrétariat au moins 3 mois à l'avance. 
    • Votre enfant est âgé de 3 à 7 ans, inscrivez-le à l'éveil à la foi au moins un an avant la date du baptême qui est normalement prévu en été ou automne. 
    • Votre enfant ou votre jeune est âgé de 8 à 17 ans, des équipes de catéchistes, d'aumônerie des collèges et de lycées sont prêtes à les accompagner, n'hésitez pas à les inscrire au secrétariat. 
    • Vous avez besoin de vous confesser ou d'être écouté par un prêtre, nous sommes à votre service sur rendez-vous ou chaque premier samedi du mois à 11h dans chaque église 
    • Vous êtes un jeune homme ou une jeune fille et vous vous posez des questions sur la prêtrise, la vie religieuse, la mission, sachez que le Seigneur ne cesse de vous faire signe au fond de votre conscience et que l'Eglise vous porte dans la prière et est prête à vous accompagner dans votre discernement.
    .

    Copyright © 2026 - Tout droits réservés - Ensemble pastoral de l'Etoile
    Rédacteur en chef Père Bernadin AUGUSTE
    Nombre de visiteurs depuis le 01/01/2026 jusqu'au 23 juin 2026 : 9911